Cybersécurité - La responsabilité de tous

La majorité des RSSI en France pensent que la cybersécurité de leur entreprise n’est pas suffisamment prise en compte par la direction. Le télétravail étant en net augmentation cela implique une utilisation accrue des usages numériques. Il faut donc que des dispositions soient prises pour la sécurité des entreprises.

Pour que la mise en place en matière de cybersécurité soit optimale, il faut que les organisations communiquent et responsabilisent l’ensemble des salariés. Les employés doivent être conscients des risques et de leur responsabilité face à ces menaces. Cette responsabilisation globale prend du temps et il est important que les équipes comprennent l’objectif commun et ne voit pas cela comme un obstacle dans leur routine. L’ensemble des salariés doivent parfaitement comprendre pourquoi ces changements sont faits, quel en est le but et quels avantages en découlent.

Il est crucial de se montrer compréhensif et de prouver les bienfaits de cette mise en place : augmentation de la productivité, protection des utilisateurs individuels…. 

“Lors d’un projet sous processus BIM les échanges de données sont l’essence même de la collaboration entre acteurs du projet. Echangez avec un de nos consultant sur la protection de vos actifs Numérique et ceux de vos clients, dès leur phase de conception”

Les équipes IT ont un rôle essentiel, ils doivent sensibiliser les salariés aux règles de sécurité, aider les dirigeants à connaître les différentes menaces qui incombent à leur processus en place et signaler les faiblesses en termes de cybersécurité dans les processus internes.

Pour conclure, la mise en place d’une stratégie de cybersécurité relève de la responsabilité de chacun et de l’effort collectif. Chaque salarié doit comprendre le but de cette stratégie et quels bénéfices l’entreprise et lui-même peuvent en tirer.

Pour en savoir plus : 

Sources :  cadre-dirigeant-magazine.com
gdpr-image
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus