Comprendre les conséquences d’une cyberattaque est crucial. Une intrusion dans l’infrastructure informatique de votre entreprise, votre système d’informations, peut être désastreuse à court terme comme à long terme.
Dans 90% des cyberattaques, les groupes malveillants prennent en otage vos données et exigent une rançon pour leur libération. Comprenez que cette demande de rançon n’est qu’un nuage de fumée pour cacher les véritables intentions des hackers.
En effet, alors qu’ils vous tiennent occupés à tenter d’assurer le fonctionnement ou le redémarrage de votre activité, ils s’activent à vendre vos données dérobées sur un espace numérique parallèle qui vous est inconnu : le darkweb.
Une carte vitale, une carte d’identité, un passeport provenant de la cyberattaque d’un hôpital sont vendu 4 dollars l’unité sur le darkweb. D’après vous, quelle est la valeur marchande d’un plan technique en pdf, ou le fichier IFC d’une maquette BIM?
Un autre impact majeur est le coût lié aux perturbations. Un chantier retardé engendrera des coûts considérables. Sans accès aux informations, les opérations seront suspendues, causant des pénalités contractuelles et nuisant à la réputation de l’entreprise, du groupement concerné.
La confiance des clients et des partenaires est également en jeu. Si une entreprise n’assure pas la sécurité des données qu’elle traite, sa capacité à mener de grands projets est mise en doute. Les conséquences à l’origine d’une telle perte de confiance, bien que difficiles à mesurer, sont nombreuses et potentiellement dévastatrices.
Au-delà des coûts financiers et de la réputation, des effets psychologiques sur les employés peuvent être constatés. La perturbation de leur travail et le sentiment persistant d’insécurité affectent leur productivité voire jusqu’à leur fidélité.