Introduction à la cybersécurité dans le secteur de la construction

Introduction à la cybersécurité dans le secteur de la construction

Imaginez un monde où une simple négligence peut compromettre en un instant un détail d’un projet, un plan ou une estimation financière.Tout cela à cause d’une simple négligence. La transition numérique apporte de grandes opportunités à la construction. Cependant, elle présente aussi de nombreux défis en cybersécurité.

Le paysage actuel de la cybersécurité dans la construction

L’évolution des projets de construction a rendu les échanges numériques non seulement courants mais aussi vitaux. Chaque échange de données forme une pièce du puzzle, cruciale pour la réalisation d’un projet. Cependant, chaque interaction peut exposer les données du projet à des acteurs malveillants.

Les risques spécifiques du secteur

Ce qui distingue le secteur de la construction, ce sont les types d’informations échangées : plans des réseaux d’énergie et plans des réseaux de sécurité, informations sur la gestion technique du bâtiment, documents contractuels contenant des informations sur les coordonnées des acteurs du projet et données financières du projet, etc. Ces informations sont d’une forte valeur pour des groupes malveillants (hackers). 

Ces risques spécifiques à l’ingénierie et à la construction n’excluent pas les origines les plus courantes. Gardons à l’esprit que la plupart des brèches en cybersécurité proviennent d’erreurs humaines.  Par exemple, l’ouverture d’un fichier joint d’un mail dont on croit connaître l’émetteur. 

Les conséquences d'une attaque cybernétique dans le secteur de la construction

Comprendre les conséquences d’une cyberattaque est crucial. Une intrusion dans l’infrastructure informatique de votre entreprise, votre système d’informations, peut être désastreuse à court terme comme à long terme.

Dans 90% des cyberattaques, les groupes malveillants prennent en otage vos données et exigent une rançon pour leur libération. Comprenez que cette demande de rançon n’est qu’un nuage de fumée pour cacher les véritables intentions des hackers. 

En effet, alors qu’ils vous tiennent occupés à tenter d’assurer le fonctionnement ou le redémarrage de votre activité, ils  s’activent à vendre vos données dérobées sur un espace numérique parallèle qui vous est inconnu : le darkweb. 

Une carte vitale, une carte d’identité, un passeport provenant de la cyberattaque d’un hôpital sont vendu 4 dollars l’unité sur le darkweb. D’après vous, quelle est la valeur marchande d’un plan technique en pdf, ou le fichier IFC d’une maquette BIM?

Un autre impact majeur est le coût lié aux perturbations. Un chantier retardé engendrera des coûts considérables. Sans accès aux informations, les opérations seront suspendues, causant des pénalités contractuelles et nuisant à la réputation de l’entreprise, du groupement concerné.

La confiance des clients et des partenaires est également en jeu. Si une entreprise n’assure pas la sécurité des données qu’elle traite, sa capacité à mener de grands projets est mise en doute. Les conséquences à l’origine d’une telle perte de confiance, bien que difficiles à mesurer, sont nombreuses et potentiellement dévastatrices. 

Au-delà des coûts financiers et de la réputation, des effets psychologiques sur les employés  peuvent être constatés. La perturbation de leur travail et le sentiment persistant d’insécurité affectent leur productivité voire jusqu’à leur fidélité.

Le chiffrement et le déchiffrement: Un bouclier nécessaire

Face à ces menaces constantes, comme le montre l’encart ci-dessous, il est indispensable de prendre des mesures de protection. L’anticipation est votre première mesure de protection. réagir après les faits sera trop tard, il faut se prémunir activement de ces menaces. Les mesures principales portent sur :

  • La formation du personnel pour qu’ils comprennent et mesurent le risque cyber.
  • La mise en place d’une gouvernance des données pour maîtriser qui a le droit d’accéder aux informations, où et comment elles sont partagées. 
  • Définir un PCA (plan de continuité d’activité) et un PRA (plan de reprise d’activité) : procédure valable aussi bien dans le cadre d’une attaque cyber qu’un cas de dégât des eaux, un incendie, etc. Bref, cela reste de bon sens.

Vous devez associer ces mesures de base à des mesures complémentaires en matière de cybersécurité pour sécuriser vos données.

   2021 2022 2023
Fuite de données 39% 49% 52%
Ransomware 31% 45% 49%
Compromission de l’email d’entreprise 42% 51% 51%
Attaques internes 27% 39% 40%
Répartition des types de cyberattaques selon le rapport des prédictions 2024 pour la sécurité informatique de Splunk.

Le chiffrement des données est une des mesures complémentaires de cybersécurité à intégrer dans sa stratégie de protection des données. La somme de toutes ces mesures aura pour effet de ralentir voire de dissuader les hackers d’accéder à vos données.

Le chiffrement des données offre une première ligne de défense contre le vol et la diffusion malveillante. Quand bien même, si des cybercriminels interceptent les données, elles demeurent illisibles. 

Cette mesure de chiffrement des données peut paraitre comme une contrainte au quotidien pour les acteurs de la construction. Une cybersécurité contraignante sera une cybersécurité contournée par les utilisateurs. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des solutions de cybersécurité répondant aux besoins et exigences des équipes “métier”.  Le choix de solution facilitant la cybersécurité est un enjeu déterminant pour le respect des règles de sécurité de l’entreprise.

ScredIn, votre allié dans cette transition

Face à ces enjeux, vous l’aurez compris, il est essentiel d’adopter des solutions efficaces pour assurer votre cybersécurité. 

La numérisation et la digitalisation sont des étapes nécessaires pour les acteurs de la construction. Elles nécessitent une réflexion minutieuse quant aux risque cyber engendrés.

ScredIn propose des solutions d’automatisation du chiffrement et du déchiffrement avancés pour sécuriser vos données et vos échanges entre acteurs de la construction et de l’ingénierie. Nos processus automatisés éliminent les risques d’erreurs humaines et permettent à vos équipes de travailler en toute sérénité.

Le choix de partenaires fiables comme ScredIn, vous permet de naviguer dans cette nouvelle ère en toute confiance. Négligez pas la sécurité de vos projets, la survie de votre entreprise en dépend. Il est temps d’agir.

Cette introduction donne une vision claire des défis que vous affrontez et fournit les bases pour construire une stratégie de défense solide.

Cette introduction donne une vision claire des défis que vous affrontez et fournit les bases pour construire une stratégie de défense solide.

Pour des conseils adaptés à votre activité ou une démo sur mesure

Cet article vous a plu? Partagez le !
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Haneen HAMDAN

Haneen HAMDAN

Business Developer chez ScredIn
Je parle de la cybersécurité avec un zoom sur la construction et l’ingénierie numérique.