Une unité conjointe de cybersécurité en Europe

Depuis quelques jours, la commission européenne a annoncé le souhait de créer une unité spéciale dans la cybersécurité. Le but étant de combattre le nombre croissant d’attaques cyber afin de minimiser les risques sur les services publics et sur la vie des entreprises européennes en général. 

Plus particulièrement, le but est de permettre aux acteurs de l’UE de pouvoir agir collectivement et échanger des informations utiles en se fondant le sur le besoin de partager plutôt que celui du besoin d’en connaitre.   

Cette commission affirme totalement que la cybersécurité est une priorité énorme et également une pierre angulaire de l’Europe numérique. Elle vise en particulier l’augmentation des attaques durant la pandémie de la COVID 19, dans laquelle il a été très important de protéger les systèmes intelligents de santé, de soins mais également dans les centres de recherches et autres infrastructures critiques !  

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Europe préparée à l’ère numérique, précise : 

“La cybersécurité constitue une pierre angulaire d’une Europe numérique et connectée. Dans la société actuelle, il est primordial de réagir aux menaces de manière coordonnée. L’unité conjointe de cybersécurité contribuera à la réalisation de cet objectif. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence.” 

Cette commission aura alors pour but d’assurer une réaction coordonnée de l’UE face aux différents incidents et crises de cybersécurité. Tous les participants devront fournir des ressources opérationnelles pour une assistance mutuelle, afin de partager les meilleures pratiques. Et également afin de connaitre les menaces en temps réel.  

Vous travaillez en processus BIM ? Echangez avec un de nos consultant sur la protection de vos actifs Numérique et ceux de vos clients, dès leur phase de conception

Vous travaillez dans un domaine d’activité où la cybersécurité devient un enjeu majeur pour vos projets futurs ? Alors n’hésitez pas à venir découvrir notre solution ScredIN Desktop afin de sécuriser vos actifs numériques ! 

 D’autres missions ont été misent en place par cette commission qui sont :  

  • L’élaboration d’un plan de l’UE concernant la réaction aux incidents et crises de cybersécurité en se fondant sur les plans nationaux correspondants ; 
  • La constitution et la mobilisation d’équipes de réaction rapide de l’UE en matière de cybersécurité ; 
  • Faciliter l’adoption de protocoles relatifs à l’assistance mutuelle parmi les participants ; 
  • La mise en place des capacités nationales et transfrontières de surveillance et de détection, y compris des centres des opérations de sécurité (COS). 

Pour en savoir plus : 

 Sources :  www.actuia.com
gdpr-image
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus