📢 Rendez-vous au BIM WORLD stand B70-C71 !

> Venez échanger avec nos équipes sur le BIM et la Cybersécurité le 05 et 06 avril prochain Portes de Versailles !
> Workshop | La cybersécurité un enjeu au cœur de vos projets BIM | Mercredi 06 avril à 15h00 en salle 02

🚀 Pour obtenir votre badge  👉 Inscription !
💰 Badge + Pass conférences > Profitez du code de gratuité 👉 B22A2599
#IngenierieNumerique #BIM #cybersecurite #PT4T

Et si nous parlions BIM & Cybersécurité ?

Conscient que le BIM est à la base de la conception de leurs actifs numériques, les maîtres d’ouvrages publics et privés font d’ors et déjà apparaître dans leur cahier des charges, la nécessité de construire un système d’information sécurisé dédié pour chaque projet. 

L’objectif pour la maîtrise d’œuvre est de proposer à l’ensemble des contributeurs, une gestion précise du partage de l’information sur toute la durée des phases de conception et de réalisation. Des recommandations particulières en terme cybersécurité des données sont attendues pour des domaines comme les courants faibles, les réseaux de sécurité ; incendie et accès (périphérique et vidéo surveillance). Pour les projets axés sur une stratégie 4.0 (Smart Building, Smart  Industrie ou Smart City), une attention particulière est portée sur les objets connectés (IoT : Internet of Things). Sur ce dernier point, une accessibilité à l’information par niveau d’accréditation via un processus d’anonymisation de l’information au sein des modèles IFC peut alors être mis en place.

Prendre conscience de l’enjeu des actifs numérique de ses clients, c’est anticiper sur les auteurs d’actes malveillants.

Le chiffrement des données jugées sensibles voire l’anonymisation d’une partie des métadonnées des maquettes IFC sont un premier niveau de réponses. Cependant, le véritable enjeu est d’amener tous les contributeurs d’un projet en processus BIM à collaborer sans que la cybersécurité n’entraîne des contraintes supplémentaires. Contraintes liées à des processus chronophages inhérents à des solutions de cybersécurité inadaptées aux métiers de l’ingénierie et de la construction. Le plus souvent, le constat suivant est fait :

Pour un RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information), une Direction des Systèmes d’Information ainsi que pour une direction de projet, garantir la cybersécurité des données, le respect des directives de sécurités numériques contractuelles, n’est pas forcément simple. 

S’appuyer sur un rôle transverse, comme un Common Data Manager ou un Data Security Manager permet de répondre à la maîtrise de la sécurité et donne de la réactivité au management des accès des contributeurs qui rentrent et sortent du projet. 

Couplé à l’automatisation de la cybersécurité en lien avec les usages de l’ingénierie numérique, le maître d’ouvrage obtient une garantie de fiabilité de ses actifs Numériques.

BIM : Sécurisez ces actifs numériques
BIM : Sécurisez ces actifs numériques

#WORKSHOP > Mercredi 06 avril à 15h00 en salle 02

“La cybersécurité un enjeu au cœur de vos projets BIM”

ScredIN vous donne rendez-vous mercredi 06 avril en salle 02  pour suivre le workshop animé par Denis BOUDY :

  • Si votre service informatique s’occupe de la cybersécurité de votre Système d’information, en revanche vous occupez-vous de la stratégie de cybersécurité de vos projets BIM ?
  • Comment prenez-vous en compte la sécurité des actifs numérique des maîtres d’ouvrages ?

Venez découvrir pourquoi et comment intégrer la cybersécurité au processus BIM dès la conception !

Retrouvez le programme des conférences & Workshops
🚀 Pour obtenir votre badge  👉 Inscription !
💰 Profitez du code de gratuité 👉 B22A2599

Vous manquez de temps ?

Nous vous mettons à dispositions les supports de présentation sur la cybersécurité dédiées à l’ingénierie numérique.
Ou bien, prenez rendez-vous avec un de nos consultants !

Une question ?

gdpr-image
Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site web, vous acceptez notre Politique de protection des données.
En savoir plus